Si certaines bases sont évidemment nécessaires à connaitre, en matière d’aménagement de jardin, sa réalisation dépendra tout de même des goûts de chacun. Seulement, pour vous faciliter l’entretien de votre espace extérieur, il vous est conseillé de prévoir un robot tondeuse. Un outil qui se révèle effectivement substantiel, notamment si vous avez la chance de disposer d’un grand jardin. Découvrez donc toutes les raisons de l’intégrer dans votre aménagement de jardin et les règles à suivre pour une intervention parfaite.

Pourquoi se procurer un robot tondeuse ?

Mécanique, autoporté, ou motorisé, peu importe le type de tondeuse que vous avez eu l’habitude d’utiliser dans votre jardin, le modèle actuel est relativement plus intéressant. Il s’agit en fait du robot tondeuse  qui, comme son nom l’indique, est entièrement autonome. Il n’est donc aucunement dépendant de l’humain et s’avère agréablement silencieux. De plus, vous gagnerez du temps et faciliterez largement la tâche à votre jardinier. Sans oublier que le bruit incommodant d’une tondeuse classique présente des effets néfastes sur la santé, notamment sur le système nerveux et cardiovasculaire.

Miser sur une telle solution vous permettra aussi de contribuer à la réduction de l’impact des instruments à moteur sur l’environnement. C’est donc un moyen tout à fait écologique, en plus d’être confortable et économique ! Avec ce robot, vous obtiendrez également une tonte impeccable, bien verte et joliment garnie. Retenez non moins que la technique du paillage sera effectuée à la perfection. Vous ne serez absolument pas déçu du résultat et aurez d’ailleurs la chance de dire adieu aux mauvaises herbes, ainsi qu’aux maladies courantes du gazon !

 

Quelles sont les règles à suivre pour un aménagement de jardin irréprochable ?

Vous souhaitez réaliser un aménagement de jardin efficace et parfait. Dans ce cas, sachez que c’est le robot tondeuse qui doit s’adapter à votre espace extérieur, mais non l’inverse. Néanmoins, il vous est recommandé de bien organiser votre jardin, afin de simplifier l’intervention de l’appareil. Comme ce dernier n’est actuellement pas encore capable d’emprunter un escalier, par exemple, prévoyez-lui un autre passage. Il se pourrait aussi que vous ayez un peu à le déplacer manuellement. Ce qui ne sera pas pour autant fatigant ou exaspérant !

Pensez également à prévoir une largeur de passage suffisante (250 cm) pour le robot, afin de garantir la perfection de son action. L’écart entre deux arbres ou un arbre et une clôture doit d’ailleurs se situer aux environs de 200 cm, pour assurer un côté à la fois pratique et esthétique. Privilégiez un robot de haute qualité, afin d’avoir la certitude que celui-ci s’adaptera parfaitement à votre aménagement. Et faites appel à un professionnel pour son installation. Enfin, sachez que certains modèles sont dotés d’un système de détection qui leur permet de s’approcher doucement des obstacles.

 

Qu’en est-il des pentes ?

Vous vous demandez sans doute si le robot tondeuse  est capable d’également s’adapter à une surface en dénivelé. La réponse est affirmative ! Seulement, certains modèles sont adaptés aux pentes. Et les autres, aux obstacles qui sont un peu plus dangereux. Lors de votre achat, tenez donc compte du fait que les robots plus simples pourront gravir jusqu’à 30% de pentes.

Les appareils plus puissants quant à eux seront capables d’en gérer jusqu’à 45%. Toutefois, il est mieux d’ajuster autant que possible la surface, de façon à ce que le robot puisse facilement la surmonter. Sinon, vous pouvez aussi opter pour un modèle doté de roues à relief et d’un moteur relativement puissant.  Efficacité et sécurité garanties sur toutes sortes de terrains !

 

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *