Le fonctionnement des institution de microfinance

Une institution de microfinance est une structure ayant le même statut que les ONG, associations, coopératives, etc. Sa mission est de délivrer des services financiers à des personnes n’ayant pas les moyens de recourir au système bancaire classique.

Le fonctionnement des microfinances

Pour ce qui concerne l’éligibilité, les microfinances sont plutôt plus flexibles et plus tolérantes. C’est-à-dire qu’elles ne tiennent pas trop rigueur des garanties contrairement aux banques. Les critères se basent plus sur les conditions ”humaines”. Les institutions de microfinance ne limitent pas les emprunts. Ces derniers nouent une relation de proximité avec les bénéficiaires en les aidant à réussir leurs projets et à gérer leur budget. Pour ce faire, ils proposent des formations au crédit ou à la gestion des budgets et même à la constitution d’une épargne. Le but est basé sur l’éducation financière de ses bénéficiaires. Cet accompagnement est mis sur pied pour que l’emprunt ne constitue pas simplement une dette pour le bénéficiaire. Il va servir également de garantie pour l’emprunteur contre tous les aléas de l’avenir. Pour le remboursement, on peut dire que les institutions de microfinance gâtent les emprunteurs. Ces institutions existent dans le but d’aider les personnes qui n’ont pas accès aux services fournis par les banques classiques. Alors ces services sont adaptés au public visé. Ils ont même mis au point des micro-crédits groupés.

Les types de prêts dans le secteur de la microfinance

On a les prêts de groupe, qui s’adresse aux bénéficiaires ayant des moyens très faibles par rapport aux autres bénéficiaires. Les institutions demandent alors que les emprunteurs forment un groupe afin de leurs accorder un micro-crédit groupé. Ce système n’exige aucune garantie car les liens sociaux des emprunteurs constituent une forme de garantie sociale.
Les prêts individuels sont accordés aux personnes ayant une capacité financière plus élevée contrairement aux emprunteurs groupés. Ces prêts sont plus adaptés aux micro-entrepreneurs pour leur développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *