Afin d’éviter les mauvaises surprises au bord de la piscine et de limiter les risques d’accidents, il est préférable de prendre des mesures de sécurité. Les barrières de protection sont les plus utilisées, même s’il existe d’autres dispositifs permettant de sécuriser votre piscine. Voyez pourquoi.
La loi impose de protéger la piscine
En premier lieu, il est important que vous sachiez que selon la loi (Art. L. 128-1.A) du 1er mars 2014, « les piscines enterrées non closes privatives à usage individuel ou collectif doivent être pourvues d’un dispositif de sécurité normalisé visant à prévenir le risque de noyade des enfants ». L’utilisation de barrière de piscine est l’un de ces dispositifs obligatoires qui permettent de garantir la sécurité. Évidemment, il existe d’autres installations comme la couverture ou l’alarme.
La barrière de piscine est un dispositif sécurisé et accessible
La barrière protectrice de piscine est un dispositif qui entoure ses bords. Selon les normes, la barrière doit mesurer plus de 1,10 m. Elle est généralement dotée d’un système de verrouillage et sa structure doit être faite de manière à résister à un enfant de moins de 5 ans. Les barrières peuvent être amovibles ou fixées au sol. Toutefois, des dispositifs plus complexes existent. Il y a notamment les modèles escamotables, qui peuvent se replier ou s’enfoncer dans le sol. En effet, la barrière n’est pas l’idéal pour agrémenter son jardin.
Quant au prix, la barrière reste l’un des dispositifs de sécurité les plus accessibles. Le prix d’un mètre linéaire de barrière simple se situe autour de 150 €. Évidemment, cela peut varier en fonction des modèles et des matériaux de fabrication.
Un large choix de modèles de barrières de piscine à votre disposition
Bien qu’il ait été dit que les barrières sont loin d’être esthétiques, vous pouvez opter pour des matériaux plus sobres et plus élégants. Les modèles de barrières les plus basiques sont faits de grillage. Cependant, une association de verre et d’acier constitue une option intéressante pour un style plus design. L’objectif est de protéger vos enfants, tout en apportant une touche de modernité à votre jardin. Il y a aussi le bois comme alternative. Il est apprécié pour apporter une note plus chaleureuse. D’ailleurs, le bois se fond naturellement dans le paysage.