Achat d’un appartement, les points à vérifier

Si vous comptez faire l’achat d’un appartement, vous devriez prendre le temps de réfléchir à un certain nombre de points, ce n’est jamais une décision à prendre à la légère. Certes, l’agence immobilière que vous avez contactée vous propose peut-être une offre alléchante que d’autres éventuels acquéreurs envient. Vous êtes pressé par le temps, mais néanmoins, vous ne devez pas passer à côté de points importants énumérés ci-après.

A quoi veiller ?

Avant de dire oui ou de signer l’acquisition d’un appartement, aussi magnifique soit-il, vous devriez veiller sur certains points dont son emplacement. Dans quel quartier se trouve-t-il ? Ce quartier a-t-il bonne réputation ? Si vous devez rentrer tard tous les jours, le coin est-il sûr, les rues sont-elles bien éclairées ? Assurez-vous que la sécurité y est bonne. Regardez également l’orientation de l’appartement, est-il bien ensoleillé ? Lorsque vous le visitez, observez bien son état. Faudra-t-il prévoir de gros travaux très bientôt ou tout a été récemment rénové ? Qu’en est-il du revêtement, est-ce en bon état ? Que dire de la plomberie et de l’installation électrique, sont-elles aux normes ? Soyez rigoureux et minutieux, c’est de votre logement, de votre sécurité et celle de votre famille ainsi que de votre argent dont il est question.

Les points les plus importants à vérifier

Renseignez-vous sur les projets d’urbanisme concernant le quartier et l’immeuble où vous voulez acheter un appartement. Y en a-t-il un en cours ou prévu dans un futur proche ? Des routes, des constructions, des dessertes sont-elles envisagées ? Ces renseignements peuvent peser lourd dans votre décision. Vérifiez également l’état des comptes de la copropriété, informez-vous sur les travaux votés en assemblée générale, sur la répartition des charges. Lisez attentivement le règlement de copropriété, assurez-vous de la qualité de la connexion Internet, notamment si vous travaillez à partir de chez vous. Demandez aussi le montant des impôts locaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *