Le remplacement des fenêtres apporte de nombreux avantages. Cette rénovation permet notamment de mieux isoler la maison. De plus, il est possible de bénéficier d’une aide financière de la part de l’administration.
La subvention Anah pour remplacer les fenêtres
L’agence nationale de l’habitat ou Anah propose son aide pour les familles qui souhaitent entreprendre une rénovation de leur logement. L’appui financier s’adresse aux ménages qui veulent remplacer les fenêtres afin d’augmenter la performance énergétique de l’habitation. Il existe un certain nombre de critères à respecter pour prétendre à la subvention Anah. Le bâtiment doit notamment être âgé de 15 ans ou plus. Puis, le revenu de la famille bénéficiaire de l’aide devrait être très faible. L’agence a fixé un seuil à ne pas dépasser pour prétendre au financement. Puis, la nature des travaux va aussi être considérée. De manière générale, la pose de double vitrage sera prioritaire. Pour rappel, il s’agit d’emprisonner un gaz isolant entre deux couches de verres. Cette technologie améliore la performance énergétique de la maison.
D’autres aides pour la rénovation de la fenêtre
L’installation de double ou de triple vitrage peut être financée de plusieurs manières. En plus de l’Anah, l’État propose un crédit d’impôt de 30% pour les travaux qui visent à réduire les dépenses énergétiques. Puis, il y a aussi la prime énergie. C’est une aide financière qui vise à rendre les maisons plus écologiques. Elle émane des compagnies fournisseurs d’énergie. Cet appui financier n’est pas cumulable avec la subvention Anah. Ensuite, l’éco-prêt à taux zéro est une somme d’argent qu’il faudra rembourser sans intérêt. Le montant de cette aide financière s’élève à 10 000 ou 20 000 euros. Il sera même possible d’obtenir jusqu’à 30 000 euros si les travaux entrant dans le cadre de la transition énergétique justifient cette somme.