Se constituer une épargne est important pour pouvoir faire face aux éventuels imprévus financiers ou encore pour financer un projet plus tard. Vous avez décidé de mettre de l’argent de côté chaque mois sans le perdre ou l’exposer aux risques d’évolution des marchés financiers ? Il existe différents supports sur lesquels vous pouvez placer votre argent en toute sécurité. Faisons le point !
Les livrets d’épargne
Les livrets d’épargne vous permettent de faire fructifier votre épargne tout en le mettant en sécurité. Comme l’offre est foisonnante, il est important de choisir un livret d’épargne qui convient à votre situation financière et qui répond à votre stratégie d’épargne.
D’abord, vous avez les livrets d’épargne réglementés comme le livret A, le PEL… Ce type de livret est géré par l’État. Leurs taux d’intérêt sont donc soumis à des réglementations précises. Les livrets réglementés bénéficient aussi de divers avantages fiscaux. En revanche, il faut respecter une certaine durée d’épargne et un plafond fixé préalablement.
Les livrets non réglementés quant à eux sont proposés par les banques elles-mêmes. Pour les rendre attrayantes, les banques proposent souvent un taux rémunérateur meilleur que celui proposé par les livrets d’épargne réglementés. Les conditions de souscription, de retrait, et les plafonds sont définis librement par les banques.
Investir en assurance vie sans souci
L’assurance vie est une enveloppe de placements. Certains sont plus risqués, mais offrent une rentabilité intéressante. D’autres, en revanche, sont sans risques, mais avec un taux rémunérateur un peu faible. Pour épargner en toute sécurité, les contrats d’assurance vie multisupports conviennent. Ceux-ci comprennent d’une part un fonds « en euros ». Votre capital y est protégé de tout risque d’effondrement du marché. Et, d’autre part, on y trouve des unités de compte comprenant des produits liés à la bourse qui vous permettent d’améliorer un peu la rentabilité de votre assurance vie.