Quel type de palan électrique adopter ?

Parmi les différents accessoires de levage que l’on retrouve sur le marché, le palan électrique est celui qui attire le plus les gens. Et ce, en raison de ses différents atouts. Cependant, avant de faire le choix d’en acheter un, déterminer d’abord le modèle qui vous convient.

Qu’est-ce qu’un palan électrique ?

Effectivement, avant de se lancer dans le vif du sujet, il est nécessaire de déterminer ce qu’est un palan électrique. Et pour cela, il vous faut noter que le palan n’est autre qu’un appareil de levage qui sert à la manutention de lourdes charges. Un accessoire qui facilite la vie de bon nombre d’ouvriers professionnels. Que ce soit dans le bâtiment, l’automobile, le chantier naval, l’agriculture et autres.

Sollicité pour sa praticité, le palan s’est lancé dans une longue série d’évolutions. Ce qui vous permet d’en retrouver sous différents types sur le marché actuel. Y compris celui qui vous attire actuellement, à savoir le palan électrique. Ce type de palan qui se guide à partir d’un boîtier de commande. Une parfaite alternative à l’actionneur à chaîne.

Sur la commande, vous pouvez disposer de 3 ou 5 boutons. Ce qui dépendra du modèle de palan électrique de votre choix. Ainsi que de différents usages auxquels vous le dédiez. Cependant, il faut prendre en compte le fait qu’il peut générer des nuisances sonores, mais cela dépend évidemment de la puissance de votre palan et de sa charge.

Quels sont les différents types de palans électriques ?

Lorsque l’on parle de palan électrique, on a souvent tendance à en parler de manière générale, comme s’il n’existait qu’une seule version. Pourtant, il est force de constater que le palan électrique se propose en deux modèles distincts. Néanmoins, cette différence ne se constate pas au niveau du design et de l’apparence. Elle se situe plutôt au niveau de la puissance de la motorisation.

En effet, il existe deux versions de palan électrique sur le marché actuel. À savoir le palan électrique monophasé 230 V et le palan électrique triphasé 400 V. Cependant, il faut aussi noter que différentes tentatives de modification fusent dans le cerveau de certains. Ce qui nous amène à retrouver des versions de palan électrique exclusives de nos jours.

À ne citer que le palan électrique à chaine, le palan électrique à abus, le palan électrique à câble. Et cela, en dehors du palan électrique à télécommande, qui est le modèle de base. Des versions qui attirent un certain nombre de personnes, et qui semblent être assez pratiques et efficaces. De quoi permettre à chacun de lever des charges à plus de 2 000 kg.

Comment s’utilise un palan électrique ?

Il est bien beau de savoir comment choisir un palan électrique et d’en avoir un chez soi ou dans son atelier. Toutefois, il est aussi nécessaire de comprendre comment il fonctionne réellement, afin de pouvoir profiter pleinement de ses différents avantages. Mais surtout, pour éviter les dysfonctionnements et risquer de le rendre inutilisable sans réparation.

Néanmoins, votre usage devra dépendre du modèle que vous avez. Car même s’il y a effectivement des similitudes, il faut noter que la différence est aussi flagrante. De ce fait, il vous faut avoir une idée précise de votre modèle de palan électrique et déterminer sa charge maximale. Sachant que le fait de surcharger le palan risque rapidement de l’abîmer.

Si possible, pour vous assurer que votre palan puisse vous aider pendant plusieurs années et décennies. Il vous est préférable de laisser la gestion de ce dernier entre les mains des experts. Étant donné que différentes formations sont désormais nécessaires pour la maîtrise de ce genre d’appareil industriel. Et ce, malgré le fait que nombreux sont ceux qui en ont désormais à domicile.

Quoi qu’il en soit, pour assurer une durée de vie considérable à votre palan. Positionnez-le directement au-dessus des charges et fixez-le solidement. Mettez-vous à l’écart des charges pour éviter toute anicroche, et assurez-vous d’avoir un sol dégagé. De sorte qu’au cas où le palan serait défaillant, aucun débris sur le sol ne viendra se projeter contre vous.

Une fois que tout est bien en place, actionnez ensuite le levage de charge, puis jouez convenablement avec les différents boutons de la commande. Et pour finir, tâchez de vérifier que le levage se fasse de manière verticale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *