Quel type de mandat de vente vous avantage le plus ?

Vous pensez à confier la vente de votre maison à une agence immobilière ? Apprenez tout sur le contrat de mandat afin d’être dans les règles et de choisir celui qui est le plus avantageux pour vous.

Le contenu et l’objet du mandat de vente

Le mandat de vente immobilière confère à l’agence le droit et l’obligation de gérer la vente d’un bien immobilier. En corollaire, le propriétaire verse au mandataire une commission selon les termes définis dans le contrat. Comme il s’agit d’un contrat bilatéral, le mandat de vente mentionne obligatoirement les noms, les coordonnées et les références du mandataire et du mandant. Y figurent également, la désignation du bien qui doit être conforme avec l’acte de propriété du bien, le prix de celui-ci ainsi que le montant de la commission du mandataire. Le contrat doit aussi définir la durée du mandat, qui est généralement de 3 mois.

Le mandat de vente semi-exclusif et simple

Vous voulez trouver un acquéreur pour votre bien au plus vite et souhaitez avoir plus de contrôle dans la recherche d’acheteur ? Vous pouvez signer un mandat de vente semi-exclusif où vous chargez un agent immobilier de vous trouver des candidats, mais de votre côté vous menez la même quête. Le mandat simple est presque pareil, sauf qu’en signant un tel contrat, vous êtes libre de mandater plusieurs agents à la fois pour vendre votre maison/appartement. La plupart des petits propriétaires pensent qu’un mandat simple ou semi-exclusif permettrait de multiplier la chance de décrocher la vente plus rapidement.

Le mandat de vente exclusif en immobilier

Dans le cadre d’un mandat de vente exclusif, l’agent immobilier garde l’exclusivité dans la gestion de la vente du bien de son mandant. Les fins connaisseurs du marché de l’immobilier préfèrent ce mandat exclusif aux deux autres types. Car en plus de soigner l’image du bien sur le marché, l’option exclusivité d’une agence immobilière permet de profiter de services et de supports de publicité plus sophistiqués.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *