Problèmes d’humidité : causes et traitements

Des taches d’humidité peuvent apparaître dans divers endroits de la maison. Mais, on les trouve surtout au niveau du mur, du plafond et du sous-sol. Il s’agit d’un problème à prendre au sérieux puisque ceci peut entraîner une dégradation de votre résidence, et avoir des impacts négatifs sur votre santé.

Quelles sont les causes de l’humidité ?

L’humidité dans une maison peut avoir diverses causes. D’abord, cela peut être dû à un manque de ventilation. Aujourd’hui, les maisons sont de plus en plus isolées afin de limiter les déperditions de chaleur. Par conséquent, elles se trouvent dès fois en défaut d’aération. L’infiltration d’eau peut également être la raison du souci d’humidité dans la maison. Cela peut survenir dans plusieurs lieux tels que le toit, le mur extérieur ou la canalisation. Mais, un taux d’humidité élevé dans la maison peut également être causé par des remontées capillaires. Enfin, un défaut de construction peut aussi être à l’origine de ce problème.
Quelle que soit la cause de l’humidité, il est important de la traiter. En effet, si l’humidité atteint les parties structurelles de l’habitation, les conséquences pourraient être dramatiques. L’humidité favorise aussi le développement des bactéries et moisissures, responsables de plusieurs maux comme des problèmes respiratoires, des allergies, etc.

Comment y remédier ?

En premier lieu, vous devez faire appel à un professionnel pour effectuer un diagnostic et déterminer la source de l’humidité. Ensuite, en fonction des résultats du diagnostic, il mettra en place des traitements adaptés. Pour trouver un professionnel à Brest et ses alentours, vous pouvez vous rendre par exemple sur https://www.isotekhabitat.fr/intervention-a-brest.php. S’il s’agit d’un manque de ventilation, il pourra recommander l’installation d’une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée). Cela permet d’évacuer efficacement l’air humide et d’assainir l’intérieur de la maison. Si l’humidité est causée par des infiltrations d’eau dans la maison, il faudra traiter l’origine de ces fuites : fissures dans les murs, fuites des canalisations, fuites au niveau du toit, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *