Les différents types d’éclairages LED sur le marché

L’éclairage d’une pièce ne fait pas seulement partie du décor ; cela peut affecter autant que la productivité que la qualité du sommeil. Que ce soit pour un bureau ou pour un lieu d’habitation, il est donc important que le choix de l’éclairage soit approprié à la fonction de la pièce. Mais quel que soit le type d’éclairage que vous recherchez, la solution LED reste l’une des meilleures options en termes d’économie d’énergie et de luminosité. 

Pour vous aider à faire le meilleur choix, dans cet article, nous explorons les différentes options d’éclairage LED sur le marché ainsi que les usages qui correspondent à chaque option. 

Les éclairages LED disponibles 

 L’ampoule LED 

L’ampoule LED constitue l’option d’éclairage standard et s’adapte à n’importe quelle pièce. L’un des grands avantages est qu’elles ont une faible consommation d’énergie tout en offrant une lumière agréable. Vous pouvez l’utiliser pour remplacer n’importe quelle ampoule dans votre maison. 

 

 

 

 Le spot LED dimmable 

Le spot LED est indiqué pour un éclairage d’accentuation dans un environnement domestique, hôtelier ou commercial.  En milieu domestique, il permet de créer une ambiance douce, parfaite pour les dîners ou les soirées films. En milieu professionnel, il est indiqué pour éclairer certains objets à mettre en valeur.   

 

 

 

La réglette LED 

L’utilisation la plus courante des réglettes LED dans la maison est l’éclairage sous les armoires de cuisine. Mais elles peuvent être également utilisées dans la salle de bain ou dans le garage. C’est une option d’éclairage appréciée pour sa polyvalence. 

 

 

Le ruban LED 

Le ruban LED est généralement utilisé à titre décoratif. Il peut être utilisé à l’intérieur sur des meubles ou sur les murs, mais également à l’extérieur. La lumière qu’il offre est discrète pour vous permettre d’avoir une ambiance originale et tranquille. De plus, son installation est généralement très simple.

 

 

 

Le panneau LED 

Le panneau LED est recommandé surtout pour les grands espaces ou les locaux professionnels. Il diffuse un éclairage de qualité impressionnante. Avec sa taille ultra-mince, il est facile de l’installer au plafond. Son utilisation est variée : dans les écoles, les bureaux, cuisines, hôtels, ou encore des locaux industriels. 

 

 

 

Comment bien aménager l’éclairage dans une pièce ? 

Quelle que soit l’option d’éclairage LED choisi, il est important de les installer de manière à obtenir la meilleure luminosité selon la fonction de l’espace. Plusieurs options d’aménagement sont disponibles. 

L’éclairage direct  

Il éclaire directement de façon précise la surface à éclairer. Avec lui, il y a moins de perte de lumière. Vous pouvez l’utiliser au-dessus des tables à manger, de l’espace de lecture, des bureaux et tous autres espaces de travail. Pour ce type d’aménagement, il est recommandé d’utiliser une ampoule LED ou encore un spot LED. 

 

 

 

L’éclairage indirect 

Ce type d’éclairage nécessite une surface où la lumière se réfléchit entre la source de la lumière et la zone à éclairer. Vous obtenez une lumière atténuée et plus douce, ce qui évite l’éblouissement, les contrastes et les ombres. 

 

 

 

L’éclairage mixte 

C’est le mélange des éclairages direct et indirect dans une même source de lumière. La partie indirecte reste quand même dominante. Cet éclairage est recommandé lorsque le plafond est assez élevé. 

 

 

 

L’éclairage d’accentuation 

Il met en valeur une zone en particulier en laissant les autres espaces dans l’ombre. Il est donc parfait pour mettre certains objets en valeur, dans une vitrine, sur une cheminée, ou même sur un mur au-dessus des tableaux ou des photos. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *