Le domaine des devis de travaux en ligne

Il est normal de porter une attention particulière aux devis travaux lorsqu’il est question de rénovation, de construction de logement. Après tout, le devis est le document qui décrit en détail le prix et les étapes des travaux à faire. De plus, une fois signé ce dernier engage la personne légalement auprès des concernés. Il est donc normal de faire des comparaisons de devis de nos jours pour trouver le bon prestataire. Les devis en ligne sont une bénédiction pour bien des particuliers qui ne savent pas vraiment ce dont ils ont besoin dans ce genre de circonstance.

Les précautions à prendre concernant les devis travaux en ligne

Il existe de nombreux pièges à éviter lorsque l’interlocuteur signe un quelconque devis. Il faut prendre en compte en premier lieu quel genre de devis en ligne travaux  est adapté. La plus grande des précautions est de demande au moins plus de deux devis. Pourquoi ? Pour avoir une idée concernant les prestations qui sont proposées ainsi que les prix adéquats. En effet, les propositions tarifaires peuvent être très éloignées l’une de l’autre selon le devis, une analyse de la situation s’impose surtout lorsque les offres sont proposées sur les mêmes bases. Il est conseillé de jeter un coup d’œil surtout sur la qualité des matériaux, les délais de chantier et l’ensemble des prestations proposées. La prestation doit correspondre aux attentes des interlocuteurs et il doit exister des pénalités de retard dans le cas de retard de travaux concernant la date décidée dans le contrat. Il faut savoir également qu’il n’y a pas d’intervention à plus de 150 euros sans devis. Ce fait provient d’un arrêté en date du 2 mars 1990 relatif à la publicité des prix des prestations de dépannage, de réparation et d’entretien dans le secteur du bâtiment et de l’électroménager.

La demande de devis en ligne

Concernant la demande de devis en ligne travaux, il est conseillé de diversifier les sources. Il existe plusieurs sites internet qui proposent actuellement de faire des devis gratuits en ligne. Cela ne demande en général que quelques minutes et permet d’avoir de précieuses informations. Faire un comparatif des devis en ligne à ceux des artisans permet également de se faire une meilleure idée de la situation. Il est conseillé dans le cadre de la recherche de prestataires de se tourner vers les prestataires ayant des labels et/ou des certifications. Pour vérifier les artisans sérieux sur internet, il est conseillé de vérifier numéros d’inscription au registre du commerce ou au répertoire des métiers de l’entreprise. Il est également conseillé aux interlocuteurs de faire attention aux devis sous-estimés. En général ces derniers ne correspondent pas vraiment aux besoins réels des interlocuteurs. Un devis réaliste va prendre en compte les mesures de la pièce ou encore du chantier à effectuer. Pour information, il est possible de demander des subventions en ce qui concerne certains travaux. Il est recommandé de se renseigner plus en avant à ce sujet.

Les obligations légales d’un devis travaux maison

Les devis doivent être étudiés en détail. Le devis retenu doit notamment correspondre à la prestation attendue donc pas de descriptifs flous qui ne détaillent pas les travaux. Le devis en question doit provenir d’un professionnel sérieux, et qui propose que la réalisation des travaux soit effectuée dans un délai raisonnable. Le devis doit également ne pas comporter de mentions peu explicites. Pour les mentions obligatoires, il doit y avoir la date de rédaction, le nom et l’adresse de la société prestataire, le nom de la personne en tant que client ainsi que l’adresse des travaux qui seront effectués. Il doit également être mentionné le numéro d’inscription de l’entreprise prestataire au registre du commerce ou au répertoire des métiers de l’entreprise, ainsi que le taux horaire de main d’œuvre TTC, en plus des frais de déplacement éventuels, le coût TTC des prestations forfaitaires proposées, le taux de TVA, les prix TTC des différentes prestations forfaitaires proposées. À noter qu’il est possible de faire baisser le prix effectué par les artisans lorsque ce dernier est bien trop élevé. Il est possible de discuter en personne avec l’artisan rien qu’au regard des matériaux ou des équipements utilisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *