Le concept d’achat et de vente de bien immobilier de particulier à particulier

 

Actuellement, beaucoup de gens choisissent l’achat ou la vente immobilière entre particuliers. Ce choix relève de plusieurs raisons et apporte des innombrables avantages, mais présente aussi quelques inconvénients sur la réalisation du projet.  C’est un concept en vogue de nos jours qui permet de faire un achat direct avec le propriétaire du bien ou de vendre sa maison sans payer les frais d’agence immobilière. Pour découvrir de façon plus détaillée les atouts et les risques d’un achat ou d’une vente de particulier à particulier, suivez cet article.

Le principe de l’immobilier entre particuliers

L’acquisition ou bien la cession d’un immobilier via un professionnel immobilier gagnent de la place il y a des années encore. Par contre, la vente et l’achat entre particuliers dominent aussi le marché immobilier et permettent un projet plus facile à réaliser. Le but est de se mettre en relation directe avec le propriétaire du bien et de faire une négociation sans intermédiaire. Plusieurs frais sont supprimés et le projet permet une économie énorme.   Vous pouvez avoir plus de responsabilité en vendant sans agence, mais les démarches peuvent aussi être plus rapides entre particuliers. Quel que soit votre choix, il y a toujours des avantages et des risques. E mieux c’est de choisir en fonction de votre besoin, votre envie, votre disponibilité et votre budget, qu’il s’agisse d’un achat ou d’une vente.

Comprendre ses avantages

Le premier avantage de la location maison Luberon  entre particuliers réside sur le plan financier. Au fait, que vous soyez vendeur ou acheteur, le fait de passer par une agence immobilière engendre des frais. Faire votre achat ou votre vente par vos propres efforts permet faire une économie et d’épargner au lieu de rémunérer un professionnel.  Puis, acheter ou vendre de particulier à particulier offre des garanties juridiques tout comme un achat ou une vente avec une agence. La transaction immobilière peut se faire en toute sécurité et celle-ci est personnalisée.  Le propriétaire effectue lui-même les visites et les deux parties peuvent négocier le prix via un dialogue personnel sans interlocuteur. Pourtant, l’immobilier entre particuliers présente aussi des risques, découvrez-les par la suite.

Connaître les risques

Le premier inconvénient d’un achat ou d’une vente sans agence immobilière est le délai aléatoire. La vente d’une maison peut se faire pendant des mois et l’acheteur peut ne pas trouver rapidement un bien à acheter dans le délai souhaité. Cela peut être la conséquence d’un prix hors marché ou aux prix ne correspondant pas aux cours du marché immobilier. Par contre, avec un agent connaisseur du marché, l’achat ou la vente peut se faire dans un délai précis sans contrainte de prix. En plus, cet étirement du délai de vente entre particuliers impacte sur le bien immobilier. Ce dernier est immobilisé par raison de prix et affecte aussi le prix lui-même suivant le délai d’immobilisation du bien immobilier.  Vendeur et acheteur consacrent plus de temps lors d’un projet immobilier sans intervention d‘agence. Ces deux parties qui ne possèdent pas l’expertise d’un agent professionnel et cela peut entraîner l’échec d’un projet si la réglementation technique et juridique n’est pas aussi maîtrisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *