Comment réussir sa décoration d’intérieur ?

decoration interieur

Vous n’avez pas les moyens de vous offrir les services d’un décorateur d’intérieur ? Ce n’est pas bien grave, il est tout à fait possible de réussir la déco de votre maison par vous-même. Vous devez juste connaître et puis appliquer quelques principes de base et vous pouvez très bien créer des pièces de vie agréables à regarder, mais aussi harmonieuses chez vous. De plus, ces règles sont faciles à assimiler et à suivre.

Les règles de base à respecter en décoration d’intérieur

decoration interieur

Pour réussir la décoration de votre intérieur, respectez l’équilibre des matières et des motifs, les couleurs et la mise en valeur des volumes. Cela ne veut pas dire que vous n’avez pas le droit d’exprimer votre imagination ni ajouter un peu de fantaisie chez vous. Parlons en premier des couleurs dont la règle est de ne pas dépasser trois pour préserver l’élégance des lieux. Ne mixez pas trop de couleurs, cela agresse les yeux. Dans les petites pièces, optez pour les teintes nudes qui sont faciles à décorer. Puis, pour chaque pièce, sa couleur, par exemple dans une chambre à coucher, le rose pâle ou le beige pour favoriser l’endormissement, mais dans le bureau, le bleu pour stimuler la concentration.

Eclairage et revêtement des murs

decoration interieur

L’éclairage doit être parfaitement équilibré pour une déco réussie. Le principe à retenir est ceci : il faut plusieurs sources de lumière pour les différentes heures de la journée. Pensez aux suspensions, souvent incontournables, les appliques murales, les lampes à poser, les lampadaires ou une liseuse près d’un fauteuil. Plus il y a de petites lampes, plus c’est cosy chez vous. Quant aux revêtements des murs, un papier peint bien choisi, original ou classique, peut donner le ton dans une pièce. Si vous avez une préférence pour les teintes vives, peignez un ou deux pans d’une pièce avec et le reste avec une couleur plus neutre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *