Comment estimer un bien immobilier ?

Plusieurs raisons peuvent nécessiter l’estimation d’un bien immobilier. L’évaluation du prix d’une maison est utile pour l’administration fiscale. Ce serait également indispensable pour la revente. Apprenez-en davantage dans les prochains paragraphes.

L’estimation du prix d’un bien immobilier est obligatoire

estimation-du-pruxAvant d’aborder les différentes manières de connaître le prix d’un bien immobilier, sachez que cet exercice est souvent obligatoire. Les services fiscaux l’exigent pour le calcul des impôts. Cette estimation est également incontournable pour la succession et la revente. Quel que soit le motif de l’évaluation, elle doit être assurée par un expert immobilier. Ce dernier établira un document qui aura une valeur juridique. Sinon, l’estimation peut aussi être faite par un agent immobilier. Le prix est fiable, mais n’aura pas de signification du point de vue légal.

Estimer la valeur de la maison par comparaison

estimation-valeurCette méthode consiste à estimer la valeur marchande d’une maison en prenant comme référence les prix des biens immobiliers similaires. Cette approche demande une analyse pointillée des prix sur le marché. Pour que l’évaluation soit crédible, l’expert qui effectue la comparaison doit disposer de documents attestant ses hypothèses. Ce professionnel est également tenu d’apporter quelques ajustements nécessaires étant donné que deux biens immobiliers ne sont pas totalement identiques.

D’autres méthodes estimatives applicables

autre-methodeLa méthode de rendement ou par capitalisation est également envisageable. En gros, la valeur du bien sera calculée en fonction de l’argent qu’il génère. Ce n’est pas tout, il faut rapporter le montant obtenu à la valeur marchande du bien en question. Dans le cas du calcul d’indemnisation, la valeur de la maison résulte de la somme des dépenses engagées s’il faut remettre le bâtiment dans son état initial. Enfin, la méthode d’évaluation hédonique consiste à situer le prix en fonction de l’offre et de la demande. Les caractéristiques propres aux biens à évaluer doivent être prises en compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *