Carrelage de piscine : comment le nettoyer ?

Pour garder une eau propre et limpide, il est important de bien entretenir le carrelage de sa piscine. Quels équipements et produits de nettoyage utiliser alors pour l’entretenir ?

Quels matériels utiliser ?

Pour garder aussi longtemps que possible l’aspect neuf du carrelage de votre piscine, il faut l’entretenir régulièrement. Vous avez besoin avant tout de balai brosse. C’est un outil basique, mais très efficace pour enlever les taches et les salissures incrustées sur les carreaux. Ce matériel est composé d’une manche et d’une tête. Celle-ci peut prendre diverses formes pour rendre plus aisé le nettoyage des parois et des escaliers de votre piscine. Le modèle le plus simple est le balai manuel. Mais, vous trouverez aussi sur le marché un balai aspirateur de piscine. Si vous avez un grand bassin, il vaut mieux investir dans ce modèle. Par ailleurs, le balai aspirateur vous épargne la tâche fastidieuse de brosser ardemment le carrelage avec la force de vos bras. Vous pouvez aussi opter pour un robot de piscine télécommandé comme ce dolphin nauty tc pour nettoyer efficacement le fond de la piscine, les parois et la ligne d’eau. Si les saletés se sont déjà incrustées sur le carrelage, vous devez recourir au nettoyeur haute pression. Il permet de nettoyer en profondeur la piscine. Pour ce faire, vous devez préalablement vider le bassin. Tenez le nettoyeur à une bonne distance pour ne pas endommager le revêtement de la piscine.

Quels produits de nettoyage choisir ?

Il est important de nettoyer le bassin tous les deux ou trois semaines avec le balai brosse ou le robot de piscine. Cela permet d’enlever les algues et le calcaire qui se forment sur les parois ou la ligne d’eau. Ensuite, vous devez effectuer un nettoyage approfondi une fois par an pour éviter que le carrelage ne s’encrasse. Enfin, réalisez un grand nettoyage à la fin de l’hivernage avant de remettre en service votre bassin. Pour les entretiens habituels, vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse ou du bicarbonate de soude. Évitez les produits agressifs ou corrosifs même s’ils donnent un résultat net rapidement. Par ailleurs, vous devez insister sur les joints de carrelage. Les salissures ont tendance à se tapisser dans les joints. Ces derniers sont rapidement altérés à cause des algues, du tartre et des produits de traitement de l’eau comme le chlore. Ainsi, vos joints noircissent et il faut du travail pour qu’ils retrouvent leur blancheur. Il est plus difficile d’atteindre les joints avec un simple balai. Utilisez des brosses spécifiques pour nettoyer vos joints de piscine. Ce sont de petites brosses dotées de poils métalliques pour désincruster les taches sans rayer le carrelage. Utilisez cette brosse dès que les premières traces de noircissement apparaissent. Vous pouvez utiliser cette technique plusieurs fois par an pour maintenir la blancheur de vos joints. N’hésitez pas à utiliser des produits de nettoyage et d’ajouter du bicarbonate de soude sur les poils de la brosse pour un résultat impeccable et plus durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *