Le mélange du moderne et de l’ancien

Vous projetez de changer votre déco intérieur. Le mélange de styles est de nos jours très en vogue. On associe l’ancien au moderne. Ce style peut rendre votre intérieur unique. Seulement, il faut faire attention aux mauvaises associations. Voici notamment quelques conseils pour une alliance qui donnera un bel effet !

Allier l’ancien et le moderne : que faut-il savoir ?

Pour obtenir un magnifique résultat, il faut veiller à l’harmonie des éléments de décoration choisis. Pour les meubles, ils peuvent appartenir à des styles différents, mais veillez à ce qu’ils soient de proportion identique. Tenez également compte du style de votre habitation. Si votre logis est ancien, préférez un style rustique pour les revêtements de sol et des murs. Cassez ensuite ce style avec des objets de décoration moderne. Jetez un coup d’œil sur les objets de décoration de la marque Kartell pour créer un intérieur unique. L’entreprise propose des meubles (chaises, tables, etc.), et un grand nombre d’éléments de décoration moderne et vintage.
Pour ne pas tomber dans le piège d’une mauvaise association, assurez-vous que les meubles choisis s’harmonisent entre eux, et aussi avec la pièce. Ainsi, il ne faut pas mettre un meuble trop petit à côté d’un grand meuble. Ce dernier écraserait l’autre. Si vous avez une pièce immense, évitez aussi de choisir une table minuscule. Il est également déconseillé de choisir des meubles vulgaires produits en grande quantité. Choisissez quelque chose d’unique qui apporte une réelle plus-value à votre design intérieur.
Enfin, faites attention à l’excès. Évitez de mélanger trop de styles dans une seule pièce. Limitez-vous au mélange de deux styles. Vous pouvez par exemple associer des meubles de style scandinave à des meubles seventies et vous arrêter là. Si vous y ajoutez des objets Art Déco, cela deviendra trop agressif, et fatiguera vite les yeux.

Associer les bonnes couleurs et les bons matériaux

Vous pouvez choisir une couleur et en faire un fil conducteur de votre décoration. Le total look est bien entendu à éviter. Optez pour un mélange de tons chauds et de tons froids. Cela apportera de l’harmonie à votre décoration. Rien ne vous empêche de repeindre les meubles anciens si cela vous permet d’obtenir un résultat équilibré. Ce que vous devez éviter, c’est de mettre trop en valeur un meuble qui laissera dans l’ombre le reste des éléments de la décoration.
Mélangez aussi les matières, mais évitez d’associer un grand nombre de matériaux. Vous pouvez aussi opter pour des éléments de décoration fabriqués avec un même matériau, mais qui ont des finitions différentes.
Si vous avez peur de faire un mauvais choix, il est toujours conseillé de vous faire accompagner par un professionnel de la décoration intérieure. Ce spécialiste sera à votre écoute et vous fera des propositions répondant à vos envies pour un résultat harmonieux et unique, tout en respectant votre budget. Cela vous évite d’investir dans des meubles ou d’autres éléments de décoration qui, au final, donneront un style douteux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *