Extension de maison en acier : est-ce une bonne idée ?

Les travaux d’extension de maison vous permettent d’augmenter l’espace utilisable de votre demeure. La réalisation de l’extension nécessite toutefois de réfléchir à différents points. Vous aurez notamment besoin de réfléchir aux matériaux à utiliser. Puisque l’acier est particulièrement robuste, vous pourrez penser que c’est le meilleur choix. Mais est-ce réellement le cas ?

L’acier, un matériau plus résistant et facile à entretenir

La solidité de l’acier est indéniable et fait logiquement de lui un excellent matériau de construction. En optant pour l’acier, vous allez profiter d’une construction durable, à l’épreuve des intempéries et du temps. En cas d’incendie, l’extension peut toujours tenir sur place, mais aura peut-être besoin de quelques réparations. Il existe d’ailleurs différents alliages d’acier pouvant être utilisés dans ces situations particulières. Certains alliages peuvent par exemple être adaptés aux constructions en bordure de mer et qui sont exposées à l’humidité et au vent marin.
En plus d’être solide, l’acier ne nécessite pas beaucoup d’entretien particulier. L’acier inoxydable est capable de résister à la rouille et peut par conséquent supporter n’importe quelle intempérie sans avoir besoin d’entretien particulier. Contrairement au bois, il ne craint aucun parasite. Un ou deux nettoyages par an peuvent suffire selon la zone où se situe votre construction. De l’eau et du savon suffisent également pour nettoyer les parois extérieures de l’extension en acier. Puis, vous pouvez toujours utiliser d’autres produits courant tels que du vinaigre blanc.

L’acier, un matériau plus modulable

Selon ce site spécialisé dans les travaux de construction, l’acier permet de réaliser des constructions plus modulaires. Différentes pièces en acier peuvent être prédécoupées en usine et peuvent ensuite s’assembler plus facilement. La construction nécessite dans ce cas beaucoup moins de temps. De plus, la structure en acier est autoporteuse et ne nécessite pas la construction de murs spécifiques. Il est possible d’utiliser des panneaux en acier pour la finition, mais ce n’est pas la seule option. La structure est aussi capable d’accueillir du bois, du PVC et même du verre. Par ailleurs, une extension en acier peut se marier avec n’importe quel type de construction, qu’il s’agisse de béton ou de bois. Il s’agit en plus d’un matériau moderne capable d’intégrer n’importe quel style de construction. Enfin, l’acier peut vous convenir dans de nombreux cas, même sur une extension verticale. Malgré sa solidité, ce matériau est en effet suffisamment léger pour ne pas imposer de charge trop importante sur les fondations d’une maison.

Un coût plus important à prévoir

La mauvaise isolation sonore et thermique est l’un des inconvénients majeurs avec l’acier. Afin d’obtenir une meilleure performance énergétique, vous aurez besoin de mettre en place une bonne isolation. L’isolation sera surtout nécessaire si votre extension de maison est destinée à devenir une pièce de vie. S’il s’agit simplement d’un espace de stockage, l’isolation n’est pas primordiale, selon les éléments que vous y stockerez. La mise en place de l’isolation ne sera pas compliquée étant donné la modularité offerte par l’acier. Cependant, elle engendrera des coûts assez importants. En ce sens que la réalisation d’une extension de maison en acier vous coûtera en moyenne jusqu’à 1 700 €/m² sans isolation et finition. Pour une construction clé en main, vous aurez à dépenser jusqu’à 3 200 € le m².

Comment savoir si ce matériau vous convient ?

Avant de démarrer votre projet, vous aurez inévitablement besoin de l’avis d’un expert du bâtiment. Même si l’acier semble être un bon matériau, son utilisation ne sera pas forcément recommandée dans chaque situation. En plus de prendre en considération les contraintes techniques, vous devez aussi faire attention aux règles d’urbanisme. Même si l’acier est intemporel, son utilisation peut en effet être soumise à des restrictions. Vous aurez ensuite besoin d’un devis afin de connaitre le cout total de votre projet. Si vous n’avez pas un financement suffisant, vous risquez d’être contraint de faire quelques concessions. Le meilleur moyen de trouver le professionnel apte à mener à bien votre projet consiste à comparer les devis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *