La copropriété : comment ça marche ?

copropriete

Ça y est, vous avez trouvé l’appartement de vos rêves ? Vous aimerez l’acheter, mais vous hésitez encore étant donné que le bien est en copropriété ? En effet, vous ignorez les détails de cette particularité ? Vous trouverez dans les prochains paragraphes quelques éléments qui vous aideront à décider.

Vous disposez pleinement de votre appartement

forme-de-democratieUne copropriété désigne un bien immobilier composé de plusieurs lots. Vous achetez l’un d’eux. Ainsi, les droits sur la partie privée de votre appartement vous reviennent. Vous aurez le droit d’aménager selon votre guise à condition de ne pas détériorer le bien et de respecter les voisins. En effet, il y aura une zone qui vous appartient et d’autres espaces qui entrent dans le cadre de la copropriété. Les autres acheteurs auront par exemple leur mot à dire pour le couloir, la cage d’escalier, l’ascenseur ou le parking.

Le syndic décide de tout dans l’immeuble

synduc-decideDe manière générale, le syndicat des propriétaires ou Syndic décide de tous les travaux qui concernent les parties communes de l’immeuble. En fait, cette entité se charge de gérer le bâtiment dans son ensemble. Elle s’occupera par exemple des ravalements de façade. C’est également votre interlocutrice pour le branchement électrique ou l’évacuation d’eau. Dans la plupart des cas, le syndic engage un concierge pour s’occuper des tâches courantes.

Une forme de démocratie s’applique sur place

votre-appartementDans une copropriété, la moindre décision qui concerne les parties communes doit être prise par voie électorale. Oui, le vote est une arme absolue à laquelle personne n’échappe dans les appartements. Les décisions communément prises auront même des valeurs juridiques. Par ailleurs, les autres ont déjà voté pour décider de la possibilité d’avoir des animaux, le nombre d’invités que vous pouvez héberger, etc. Alors, la décision vous appartient, si vous n’avez rien contre l’ordre et la discipline, adhérez à une copropriété.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *