Investissement locatif: les bonnes stratégies à adopter

investissement-locatif

Investir dans l’immobilier locatif est considéré comme l’un des meilleurs bon plans dans le secteur immobilier. Source de revenu très rentable et patrimoine sur le long terme, il apporte de nombreux avantages. Que ce soit pour un appartement ou une maison entière, l’investissement locatif des habitations est de plus en plus nombreux. Voici alors quelques conseils à suivre pour réussir dans son investissement locatif.

Bien définir sa cible

bien-definir-cibleLa première question que vous devez vous poser c’est à qui voulez louer ? A des étudiants, des familles ou des jeunes couples ? Afin de déterminer l’immeuble adéquat, il est nécessaire de bien cibler le profil de votre futur locataire. Pour un étudiant, un petit studio fera parfaitement l’affaire. Pour une famille, vous devez opter pour un appartement plus spacieux.

Bien choisir son emplacement

bien-choisir-emplacementLe choix de l’emplacement de votre bien immobilier dépendra du profil de votre cible. En ce qui concerne les étudiants, ils préfèrent plutôt une habitation le plus proche de l’université ou il va. Quant aux couples, le lieu idéal en général c’est celui plus près des entreprises ou de la banque.
Par ailleurs, un bon emplacement ne se juge pas sur une plaquette publicitaire. Il y a en effet d’autres critères à considérer, notamment : la proximité de la gare, l’ambiance du quartier, la municipalité etc.

Louer vide ou meublée

louer-vide-ou-meubleLa location meublée est souvent vue comme plus rentable que la location vide. Avec une location meublée on a un loyer plus conséquent avec une fiscalité plus favorable. Le point négatif de ce type de location c’est un risque de vacance locative plus élevé qu’à vide. Mais aussi des charges d’entretien plus important.
La location vide est moins rentable. Mais elle offre une perception de loyer plus stable car le risque de changement de locataire est moins élevé. La location à vide est donc moins risquée que celle meublée à cause de son bail plus long malgré son loyer moins élevé.

Louer à un prix idéal

prix-abordableBien avant d’acheter l’immobilier, il vous incombe de prendre en compte la valeur locative de celle-ci. Et ainsi vous pourrez déterminer le loyer en fonction du marché, une erreur sur cet élément essentiel peut faire tomber à l’eau tout vos projets d’investissement locatif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *